Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 27 octobre 2009 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président :

Pour répondre en quelques mots à vos interrogations, je dirai d'abord que la question de la gratuité des soins est très importante et je crois savoir qu'elle est évoquée dans le rapport de M. Beaudouin.

Par ailleurs, nous souhaitons tous améliorer la situation des veuves de guerre. Je rappelle que l'allocation différentielle a été introduite par un amendement parlementaire. À la demande de notre rapporteur, le Gouvernement s'est engagé à porter le plafond à 800 euros, dès le 1er janvier 2010. C'est un premier pas dont nous devons nous réjouir.

Étant comme vous très attachés à l'ONAC, nous veillerons à ce qu'il dispose des moyens nécessaires pour mener à bien sa mission.

La question des dates est effectivement délicate. M. Falco fera prochainement des propositions à ce sujet. Il semble préférable d'octroyer la carte à tout ancien combattant ayant servi en Afrique du Nord au moins quatre mois ou 120 jours, à condition que cette période ait commencé avant le 2 juillet 1962. Cela devrait satisfaire l'ensemble des associations que vous représentez.

Sur les orphelins, la commission Audouin rendra ses conclusions avant la fin de cette année. Le secrétaire d'État nous fera part alors de la décision du Gouvernement.

Par rapport à ce qu'a dit le général Pinard Legry, je vous remercie de laisser la flamme allumée et de perpétuer avec beaucoup de dignité le souvenir de ceux qui ont permis que la France vive. Nous partageons votre souci de défendre l'honneur et la dignité de nos armées et de nos soldats. J'ai connu de grands chefs qui ont été pris dans la tourmente judiciaire alors qu'ils ne faisaient que leur devoir. Notre commission a toujours témoigné son soutien à l'armée et renouvelle aux militaires son estime et sa reconnaissance. Toutefois, il ne nous appartient pas de nous prononcer sur une instruction judiciaire en cours. Il n'en reste pas moins que nous ne pouvons pas admettre que des accusations soient portées avec légèreté. Le Rwanda a été un théâtre difficile où nos troupes se sont très bien comportées et j'espère qu'elles seront rapidement lavées de tout soupçon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion