Je souscris totalement à ce qui vient d'être dit.
La première des trois préoccupations majeures de l'association que je préside concerne la mise en cause des troupes françaises au Rwanda. Le Général Lafourcade, président de l'association France-Turquoise, attend toujours la déclaration officielle du Président de la République lavant les troupes françaises de tout soupçon de génocide et de complicité de crime contre l'humanité.
Deuxième sujet de préoccupation : l'affaire Daguet. En 2007, seize ans après les événements, les officiers qui commandaient les troupes ont été auditionnés par la gendarmerie suite à une plainte contre X. J'aimerais connaître la suite donnée à cette plainte et j'espère que ces officiers, soumis aux mêmes risques que les hommes qu'ils commandent, seront lavés de tout soupçon.
Enfin, on évalue entre 200 et 1 000 le nombre de militaires français disparus en Algérie. Nous avons, dans le cadre de l'ASAF, demandé la permission de procéder à l'identification de ces soldats, mais nous avons reçu une réponse négative. J'ai donc contacté le directeur de cabinet du secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants pour lui demander de confier à quelques historiens la mission d'identifier le plus grand nombre de ces disparus.
Nous participerons naturellement au 70e anniversaire des combats de 1940, en insistant particulièrement sur le rôle de l'armée dans les combats de mai et juin 1940 et dans l'organisation de la Résistance dès le 3 septembre 1939.