Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de contrôleur général des armées Gérard Delbauffe

Réunion du 27 octobre 2009 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

contrôleur général des armées Gérard Delbauffe :

Je suis heureux d'être devant vous pour représenter mon association, Le Souvenir Français, qui est à part dans le monde combattant puisqu'elle ne représente pas les anciens combattants à proprement parler. Nous avons toutefois des adhérents et des préoccupations en commun.

Nous partageons les préoccupations qui viennent d'être exprimées, mais la ligne budgétaire qui nous intéresse concerne l'entretien des sépultures qui est une de nos missions principales. Or, outre les sépultures nationales, comme Notre-Dame-de-Lorettte ou Douaumont, directement à la charge de l'État, il existe des carrés militaires gérés par les communes ou par notre association. Depuis 1980, l'État nous alloue pour chacune des 40 000 tombes que nous entretenons la somme de 1,22 euro – ce montant n'a jamais été revalorisé.

Dans le cadre de notre travail de mémoire, nous participons également à toutes les cérémonies et nous organisons un certain nombre de manifestations à la mémoire de nos anciens. Ces manifestations sont l'occasion de nous entendons faire prendre conscience aux jeunes générations que les valeurs de justice, de paix et de liberté défendues par nos anciens ont toujours cours et sont toujours aussi fragiles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion