Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Devedjian

Réunion du 9 décembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan de relance

Patrick Devedjian, ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance :

Monsieur le député, la crise s'impose à tout le monde, et elle est suffisamment grave pour que nous nous écoutions les uns les autres avec respect : c'est tous ensemble que nous devons affronter ces difficultés.

Faut-il, demandez-vous, relancer par la consommation ou par l'investissement ? Il s'agit là d'un faux débat. Quand nous relançons par l'investissement, cela a évidemment un effet sur la consommation. L'investissement, c'est du travail ; le travail, ce sont des salaires ; les salaires, c'est du pouvoir d'achat.

Vous citez l'exemple de la Grande-Bretagne. Permettez-moi de me répéter : la Grande-Bretagne, qui a choisi d'abandonner sa politique industrielle, n'a plus guère d'autres vecteurs économiques que la finance et le pétrole. La situation y est donc totalement différente et la consommation s'y est effondrée. On comprend qu'elle ait pris d'autres mesures. Mais, en dehors de la Grande-Bretagne, tous les pays européens ont fait le choix d'une politique de relance par l'investissement, qui produit des effets sur le pouvoir d'achat.

Vous prétendez que le Gouvernement a abandonné les gens en difficulté. Permettez-moi de vous rappeler que nous avons entrepris de relever les petites retraites de 25 % en cinq ans, dont 5 % cette année. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Ce n'est jamais suffisant, j'en conviens ! Reste que, cette année, les prestations sociales auront augmenté de 17 milliards d'euros. Le plan de relance prévoit 800 millions de primes exceptionnelles pour les ménages modestes, destinées à anticiper la mise en place du RSA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion