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Intervention de François Grosdidier

Réunion du 7 octobre 2009 à 10h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Grosdidier :

Je salue d'abord le tournant de la SNCF vers le développement durable et me réjouis que le fret redevienne une priorité. L'abandon des wagons isolés vient-il de ce que, pour vous, la SNCF est une organisation trop importante pour répondre à des demandes limitées ? Pensez-vous abandonner ce créneau à d'autres opérateurs ferroviaires ou alors, ce qui serait regrettable pour l'environnement, à vos concurrents routiers ?

Ensuite, et en tant que maire de Woippy où se trouve la première gare de triage de France, j'atteste que nous entretenons des rapports difficiles avec les opérateurs. Les gares de triage sont des sites Seveso non déclarés comme tels, mais en attendant les études de danger qui n'arrivent jamais, les élus n'ont qu'à assister à une partie de ping-pong entre RFF et la SNCF, sans avoir leur mot à dire. Les opérateurs ne considèrent l'intérêt général que de leur point de vue et ignorent d'autres projets tout aussi importants, comme un hôpital, alors que de simples modalités d'organisation dans la gare permettraient de rendre tout compatible et de garantir le développement durable. Dans ce domaine donc comme pour les gares de voyageurs, le partenariat avec les élus est attendu.

Par ailleurs, s'agissant justement du transport de voyageurs et de l'intermodalité entre le train et les transports urbains, auriez-vous des préconisations à faire dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales ? Enfin, et même si vous avez parlé de redéploiement de personnel, les petites gares manquent cruellement de présence humaine. Comptez-vous continuer de multiplier les guichets automatiques ? Quid alors du développement des équipements de vidéoprotection afin de diminuer l'insécurité ?

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