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Intervention de Joël Giraud

Réunion du 7 octobre 2009 à 10h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Giraud :

J'ai apprécié, Monsieur le président Pepy, vos propos sur la multimodalité et la complémentarité des modes de transport parce que c'est un discours nouveau à la SNCF. Mais notre collègue Daubresse a démontré qu'en matière de rapports parlementaires, il fallait également tabler sur le développement durable pour arriver à ses fins.

J'interviens à un double titre : à la fois en tant qu'unique représentant élu français à la Convention alpine, notamment à son groupe transport, et en tant que vice-président de la mission opérationnelle transfrontalière.

Quand on habite dans des territoires « en marge du royaume », on s'aperçoit que les chaînons manquants en matière de transport – ce ne sont pas forcément des tunnels ferroviaires à creuser : il s'agit quelquefois de lignes de bus – sont connus de serveurs étrangers, comme ceux de la Deutsche Bahn, des chemins fédéraux et, maintenant, de Trenitalia, mais sont parfaitement inconnus de la SNCF. L'information n'est pas disponible en France si bien qu'il vaut mieux consulter le site de la Deutsche Bahn plutôt que celui de la SNCF pour avoir des informations fiables sur les moyens de déplacement dans notre pays. Ce point a été dénoncé par le groupe transport de la Convention alpine et la SNCF est montrée du doigt à ce sujet par un certain nombre d'élus et de responsables politiques des autres pays européens.

Le facteur majeur d'augmentation de l'émission de gaz à effet de serre dans le massif alpin, ce sont les migrations touristiques de voyageurs qui, faute d'informations sur les moyens de transport à leur disposition, sont obligés de prendre leur voiture. Une meilleure intégration des différents réseaux s'impose donc.

En tant que transfrontalier – et seul député obligé de payer son billet de train, parce que je le prends en Italie, alors que ceux qui le prennent en Suisse bénéficient de la gratuité de transport –, j'appelle votre attention, Monsieur le président Pepy, sur l'intérêt que présentent, pour l'information des usagers, les établissements de proximité de la SNCF. Leur suppression serait dommageable.

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