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Intervention de Guillaume Pepy

Réunion du 7 octobre 2009 à 10h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Guillaume Pepy, président de la SNCF :

Et d'attractivité des villes. Un patron américain très puissant a remarqué qu'avec le TGV-Est, il était plus facile d'aller de l'aéroport Charles-de-Gaulle à la gare de Champagne-Ardenne TGV de Reims qu'à Paris. Le statut de Reims et de sa région a été bouleversé par l'arrivée du TGV. Ce n'est plus la même ville ni la même région.

Cela étant posé, j'alerte sur l'inadéquation du mode de financement. Pour moi, celui-ci ne peut être qu'intermodal. On ne peut pas poursuivre les programmes autoroutier, routier et aéroportuaire en continuant à consacrer autant d'argent et d'énergie au TGV. J'imagine qu'il y a là un choix très difficile à faire pour la représentation nationale et les pouvoirs publics, mais on ne peut pas tout faire en même temps. Les collectivités locales se plaignent de ne plus y arriver. L'État, de son côté, fait valoir qu'il ne peut pas tout faire. Pour moi, ce n'est pas une question d'opportunité, mais une question de choix entre les différents modes.

Oui, Monsieur Demilly, une des raisons des difficultés de la SNCF est le scepticisme de ses clients à son égard. Le plan qualité qu'elle doit appliquer pour regagner la confiance de ces derniers passe par des réformes internes importantes : réforme d'organisation, de fonctionnement, d'organisation du travail, dans le respect à la fois des lois de la République et des normes européennes, et du statut de ses personnels.

L'entrée dans la concurrence est un fait sur lequel je ne porte aucun jugement mais dont je tiens compte. Je note cependant qu'elle n'a pas répondu à tout. Notre grand confrère et concurrent Veolia Cargo a vendu, après trois ans, l'activité fret à la SNCF. Celle-ci a revendu l'activité française de fret de Veolia à Eurotunnel, parce qu'elle n'a pas le droit de le garder, mais a conservé les autres entités implantées en Europe. C'est la preuve que l'intervention de nouveaux acteurs privés ne suffit pas à résoudre les problèmes. La SNCF que je représente ici doit assumer tout son rôle dans la priorité nationale que doit être le transport écologique des marchandises.

Oui, Monsieur Paul, un OFP sera implanté au Havre, avec des cheminots, dans le cadre d'une filiale. Et la SNCF sera présente !

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