Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anne Lauvergeon

Réunion du 17 septembre 2009 à 11h15
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'Areva :

M. Goua a rappelé toutes les qualités qui nous avaient amenés à faire l'acquisition de T&D en 2004, alors que son activité était en déclin et qu'il perdait de l'argent. Nous avons réussi à en faire une entreprise extrêmement performante, dont les cycles sont effectivement beaucoup plus rapides que ceux du nucléaire – ils s'apparentent plutôt à ceux de l'énergie renouvelable. Dans le nucléaire, on investit une fois pour quarante ans – et à la fin, c'est une véritable vache à lait ! Dans les énergies renouvelables, les investissements sont moins élevés et plus fréquents, d'où l'importance pour nous de diversifier notre activité.

Il y a par ailleurs de véritables synergies entre T&D et le nucléaire. Cela nous permet d'être présents dans de nombreux pays, d'y posséder des usines, et ainsi d'arriver sur le marché du nucléaire en Inde ou au Brésil, par exemple, sans avoir l'air d'un total exportateur. Nous sommes donc très contents de cette acquisition. Mais arrive toujours un moment où il faut faire des choix. C'est en tout cas ce que l'on nous a demandé, et nous sommes en train de tester le marché pour voir s'il est opportun de vendre ou non.

Quant au démantèlement de T&D, les décisions du 30 juin sont explicites : il a été mis en vente en bloc. Certes, il est question de deux repreneurs qui auraient l'intention de se partager l'entreprise, mais je n'en saurai pas plus tant que nous n'aurons pas reçu les offres. Nous avons un projet industriel pour T&D, qui a fait ses preuves. D'autres peuvent fonctionner selon un modèle ou sur un continent différents, et nous les étudierons sans a priori. Le suspense ne durera plus longtemps car nous devrions recevoir les offres à la fin de la semaine. Nous pourrons alors juger de leur intérêt financier – s'il n'est pas suffisant, nous ne vendrons pas – mais aussi de leur intérêt industriel et social. Il s'agit d'une communauté de trente mille personnes qui sont profondément attachées à Areva et nous ne vendrons pas à l'aveuglette.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion