Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 29 septembre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Nous sommes 63 millions d'habitants. Si vous retranchez les cinq millions de musulmans et le million de juifs, comment qualifieriez-vous les 57 millions restants ? De catholiques ? C'est un non-sens. Ce chiffre de cinq millions ne correspond à rien, car en France, on ne compte pas les musulmans. Il provient plutôt d'un amalgame avec le nombre de personnes d'origine maghrébine, que l'on taxe arbitrairement de musulmanes ! Pour ma part, je ne connais que des Français, et je ne les définis pas d'après leur foi.

Par ailleurs, vous me semblez manquer de combativité. Vous tenez le voile intégral pour un objet politique, contraire à la dignité de la personne, mais ne trouvez, comme fondement à son interdiction, que l'argument sécuritaire. Ne croyez-vous pas que la sécurité, dans l'échelle de nos valeurs républicaines, soit placée au-dessous de la dignité humaine et de l'égalité des sexes ?

Se ranger derrière une loi mentionnant le carnaval peut être admis mais cela reste secondaire et ne me paraît pas à la hauteur d'une démarche intellectuelle telle que la vôtre. Vous incarnez à mes yeux le combat pour la dignité des femmes. Je suis assez admiratif de ce que vous avez fait dans un certain nombre de causes ce qui n'était pas évident face à des conservatismes dont j'ai pu être moi-même la victime à l'époque. Permettez-moi d'exprimer ma déception après avoir entendu votre intervention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion