Pour avoir été maire de Vénissieux, je puis témoigner que l'expulsion d'Abdelkader Bouziane a permis de débloquer le dialogue avec les musulmans de la ville. Une hypothèque avait été levée, qui pesait très fortement. Je pense, comme M. Dilain, que la paupérisation sociale, économique, morale et culturelle de certains quartiers de nos villes n'est pas sans conséquences, mais il existe aussi des têtes de réseau, des gourous qui n'habitent pas toujours sur place et qui jouent le pourrissement de la situation en instrumentalisant la misère des familles et des jeunes gens. C'est un des aspects du problème sur lequel notre mission devra aussi se pencher.
Notre mission a été créée par une décision de la conférence des présidents, sur proposition du président de l'Assemblée nationale. Nous devons, vous l'avez tous dit, travailler de conserve, sans nous renvoyer la balle.
Je vous remercie, Messieurs, pour ce très riche échange de vues, d'une grande franchise. J'aimerais que nous le prolongions avant la fin de notre mission.