Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Gerin

Réunion du 29 septembre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Gerin, président :

Mes chers collègues, à la suite de notre rencontre de la semaine dernière et, comme certains d'entre vous l'ont souhaité, le document sur les talibans et les prescriptions imposées aux femmes en Afghanistan vous a été adressé.

Nous abordons aujourd'hui notre cinquième séance d'auditions. D'ici au 16 décembre, nous tiendrons, normalement, onze séances, la remise de notre rapport étant prévue pour la fin du mois de janvier 2010.

Plusieurs déplacements sont prévus : les jeudis 8 octobre à Lille, 15 octobre à Lyon, 5 novembre à Marseille et le vendredi 13 novembre à Bruxelles. S'y ajoutera, avant fin novembre à l'Assemblée nationale, une journée entière d'auditions de personnes de la région parisienne confrontées en première ligne à la question du voile intégral.

Je voudrais redire que notre mission se concentre sur la réalité que recouvre le voile intégral, à savoir l'islamisation de territoires de notre pays. Dès le mois de juillet on avait évoqué le fait que le port du voile intégral était la « partie visible de l'iceberg », ce mouvement intégriste existant dans d'autres pays européens.

Par ailleurs, notre mission ne veut pas intervenir sur le champ religieux : nous dissocions la question du voile intégral de celle de la place de l'islam dans la République française. Nous refusons ainsi tout amalgame entre ces pratiques et l'islam.

Nous voulons avant tout une clarification publique pour combattre une pratique qui, à nos yeux, relève de traditions et de coutumes moyenâgeuses, portées par les intégristes et les salafistes. Nous avons comme objectif le nécessaire dialogue avec les représentants du culte musulman, pour dire non à cette dérive intégriste, pour dire oui à un islam respectueux des principes de la République et de la laïcité. Il s'agit pour nous de distinguer la place de la religion d'un côté, et la responsabilité publique et politique de la représentation nationale de l'autre.

Nous souhaitons donc entendre, sans a priori, tous les points de vue. Nous auditionnerons, par conséquent, les représentants du culte musulman et, si cela est possible, des femmes, mineures ou majeures – que l'on n'entend pas –, qui vivent des réalités concrètes dans certains quartiers très difficiles.

Enfin, nous espérons répondre à l'attente de la population qui a le sentiment qu'un laisser-faire prévaut sur ce sujet.

Nous débutons cette nouvelle journée d'auditions par une table ronde rassemblant des membres de l'association de maires Ville et banlieue de France, fondée en 1983 pour « favoriser le développement des quartiers les plus fragiles du territoire et valoriser l'image des villes de banlieue ».

Nous avons ainsi le plaisir d'accueillir son président, M. Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois, ainsi que quatre de ses membres : M. Jean-Pierre Blazy, maire de Gonesse, M. Renaud Gauquelin, maire de Rillieux-la-Pape, M. Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan, et M. Xavier Lemoine, maire de Montfermeil.

Nous avons souhaité auditionner votre association, Messieurs, parce que les maires sont quotidiennement en prise avec les difficultés liées au port du voile intégral. Ils doivent, en effet, garantir l'ordre public dans leur commune. De surcroît, les fonctions de maire constituent un poste d'observation privilégié des évolutions de la société.

Quelle a été l'évolution de la pratique du port du voile intégral dans votre commune. Surtout, que recouvre cette pratique ? Le port du voile constitue-t-il, selon vous, une atteinte au principe de laïcité ? Enfin, faut-il voter une loi ? Je rappelle que l'option de départ de la mission n'a pas été d'axer a priori sa réflexion sur la nécessité d'une loi. Des décrets ou des arrêtés municipaux vous paraîtraient-ils plus appropriés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion