Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 21 octobre 2009 à 11h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Nous sommes particulièrement heureux d'accueillir aujourd'hui M. Raila Odinga, Premier ministre du Kenya. Je vous remercie, monsieur le Premier ministre, d'avoir accepté le principe de cette audition, et je suis très honoré de vous souhaiter la bienvenue au nom de la Commission des affaires étrangères.

La situation politique du Kenya est aujourd'hui stabilisée, en grande partie grâce à votre personnalité, monsieur le Premier ministre. Votre pays a traversé, il y a deux ans, une grave crise politique, à la suite de la réélection très contestée du président Mwai Kibaki en décembre 2007, contre lequel vous vous étiez vous-même présenté. Les violences à caractère interethnique qui ont suivi ont fait 1 500 morts et des centaines de milliers de réfugiés. Vous avez démontré vos qualités d'homme d'État en renonçant à de nouvelles élections pour donner la priorité à la fin des affrontements et au retour du calme. Une médiation internationale sous l'égide de M. Kofi Annan a permis d'engager un processus de réconciliation qui a abouti à un partage du pouvoir entre le président Kibaki, que vous avez reconnu comme vainqueur, et vous-même, qui avez accepté le poste de Premier ministre, créé en cette circonstance.

Le Kenya est désormais engagé dans la voie des réformes. Quelles réformes de fond comptez-vous mener en priorité, notamment en ce qui concerne le fonctionnement des institutions ? Comment comptez-vous réconcilier des communautés qui se sont si durement affrontées ? Quelles perspectives voyez-vous pour le Kenya, plus particulièrement pour les 300 000 personnes déplacées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion