Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 9 décembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir des instituts universitaires de technologie

Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur :

Je vous renvoie au code de l'éducation !

Deuxième garantie : le financement des IUT sera assuré en tenant compte du coût supérieur de la formation d'un étudiant d'IUT, lié à son caractère technologique. Pour 1 euro de financement destiné à un étudiant de filière générale, nous consacrerons 2,08 euros pour un étudiant d'IUT. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Par ailleurs, je rappelle que les universités autonomes seront désormais financées en fonction de leur performance. Or la performance, c'est l'insertion professionnelle, et l'insertion professionnelle, c'est la force des IUT. C'est ce qui me pousse à dire que les IUT seront les premiers bénéficiaires de l'autonomie.

Pour les étudiants et les professeurs des IUT, l'autonomie est donc une chance. N'oublions pas que le budget des universités autonomes augmentera de 15 % l'année prochaine. Mon ministère veillera à ce que tout se passe bien. Nous mettons en place un comité de suivi, avec une charte de bonnes pratiques et des conventions d'objectifs seront signées entre les universités et les IUT, qui seront, je le répète, les premiers à bénéficier de l'autonomie ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion