Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 9 décembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Relance du pouvoir d'achat et de la politique industrielle

François Fillon, Premier ministre :

Je suis heureux, monsieur Gerin, que nous puissions progresser ensemble dans cette direction. (« Très bien ! » sur plusieurs bancs des groupes UMP et NC.)

Mais vous avez aussi indiqué que vous souhaitiez une relance par la consommation. Permettez-moi de vous dire qu'une telle relance n'aurait pas beaucoup de sens dans un contexte de baisse rapide des prix et de baisse des taux d'intérêt ; il ne se trouve presque aucun grand économiste pour la recommander et elle n'est pratiquée en Europe que par la Grande-Bretagne, qui seule a vu sa consommation baisser aussi drastiquement, et qui a abandonné depuis longtemps son industrie nationale.

Mais vous devez, je pense, garder le souvenir de la glorieuse relance par la consommation de 1981, quand, soutenant le Gouvernement de l'époque, vous aviez décidé de créer massivement des emplois publics, d'augmenter massivement les salaires, de réduire le temps de travail et l'âge de départ à la retraite ! (Mouvements divers.)

Le résultat, ce fut une augmentation sans précédent du chômage (Protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR), une augmentation de l'inflation, une augmentation de nos déficits intérieurs et extérieurs. (Même mouvement.) Le résultat, ce fut le fameux plan de rigueur, la dévaluation de la monnaie, le gel des salaires et des prix – c'est le plan que vous appelez de vos voeux depuis dix-huit mois et qui, comme vous pouvez le constater, n'est pas au rendez-vous cette fois-ci !

Je sais bien qu'il ne faut pas toujours regarder dans le rétroviseur de l'histoire ; mais il est parfois utile de tenir compte des leçons qu'elle nous offre, surtout quand, comme le groupe communiste, on en a été un acteur important ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion