Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 9 juillet 2009 à 9h30
Dérogations au repos dominical — Après l'article 1er, amendement 38

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

Mon collègue et ami Jean-Pierre Brard a raison de dire que la loi peut amener la paix ; il en a fait une belle démonstration. Mais la loi, quand elle est mal conçue, injuste, quand elle divise et oppose les Français, peut aussi mettre le feu.

Le dernier exemple en date, encore chaud, que vous devriez avoir à l'esprit, chers collègues de la majorité, comme la petite bestiole du dessin animé qui vous dit, sur l'épaule : « Attention, il ne faut pas faire cela ! », le dernier exemple en était le CPE, qui a donné lieu à des dizaines d'heures de débat dans les deux chambres mais a surtout jeté des millions de manifestants dans la rue parce que vous mettiez le feu avec cette loi, en discriminant la jeunesse, en lui réservant un sort à part du reste de nos concitoyens. Vous faisiez une telle différence sur la base de l'âge que cette loi a subi le sort qu'elle méritait : elle a été battue en brèche par l'opinion publique et les manifestations.

Nous avons souffert – au bout du compte inutilement – d'une agitation forte dans notre pays, au détriment des jeunes, de l'économie nationale et de la qualité du débat parlementaire, et cette expérience devrait vous convaincre que la loi Mallié va à son tour mettre le feu dans nos territoires. Les inégalités qu'elle crée entre des salariés aux situations totalement identiques sont telles qu'il ne faudra pas longtemps avant que, tant au plan revendicatif qu'au plan du contentieux, les choses s'animent et se durcissent. Cette loi est inutile et dangereuse ; il convient que vous vous ressaisissiez et que nous passions à autre chose !

(L'amendement n° 38 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion