Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Copé

Réunion du 14 mai 2009 à 9h30
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Copé :

Vous pouvez vous référer à mes propos d'hier soir : tout ce que nous proposons correspond aux annonces faites.

Je le répète : le contrôle et l'évaluation des politiques publiques et des politiques gouvernementales doit se faire à parité entre la majorité et l'opposition. C'est normal, et c'est ainsi que fonctionnement toutes les grandes démocraties.

Ne prenez pas cela pour une avancée ; cela vous obligerait à en dire du bien. (Sourires sur les bancs du groupe UMP.) Ne prenez tout de même pas cela pour un recul ; il ne faut pas charrier. Considérez simplement que, puisque nous avons compris que, de toute façon, quoi qu'il arrive, vous ne voterez pas ce texte, nous faisons ce que nous croyons être bon pour notre assemblée ; pas seulement pour la majorité, mais pour l'ensemble de notre assemblée.

Sur la question du temps de parole des présidents de groupe, j'ai proposé une autre avancée très significative. Elle va même au-delà de ce que certains demandaient ; je pense à nos amis centristes. Pour nous, les choses sont acquises et nous voterons dans le sens de ma proposition ; nous espérons que vous ferez de même, mais nous savons que ce n'est pas garanti.

Nous avons également proposé une très belle avancée concernant les commissions d'enquête ; là encore j'ai compris que l'opposition passait cela par pertes et profits. Malgré tout, nous tiendrons notre engagement.

Monsieur Dosière, monsieur Urvoas, monsieur Braouzec, je m'adresse à vous, comme à tous ceux qui suivent ce débat : nous avons tout à fait bonne conscience quant au travail que nous accomplissons pour prendre en compte un certain nombre de vos demandes.

Nous sommes philosophes ; nous savons que vous ne le saluerez pas outre mesure, mais nous travaillons dans cet esprit, car nous estimons que c'est l'intérêt de notre assemblée.

Je me félicite, du reste, que nos travaux se déroulent dans un climat apaisé et constructif. Je ne me fais pas d'illusions sur les déclarations publiques qui seront faites à la sortie de l'hémicycle, mais j'apprécie que nos débats aient lieu dans une atmosphère cordiale. C'est, après tout, la moindre des choses lorsque l'on cherche, non pas à signer la paix des braves, mais à travailler dans un climat plus apaisé que celui qui a été logiquement provoqué par l'affaire dite « du rideau », laquelle pourrait d'ailleurs faire l'objet d'une suite à Un député, ça compte énormément. En tout état de cause, grâce au temps global, ces manoeuvres d'obstruction ne seront bientôt plus qu'un très mauvais souvenir. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion