Dans les zones touristiques, la notion de volontariat ne s'applique pas.
Vous avez dit que le salarié serait libre, monsieur Dell'Agnola. Même si vous êtes de droite, vous connaissez tout de même le milieu. Vous ne pouvez donc pas affirmer des choses dans cet hémicycle dont vous savez parfaitement qu'elles sont inexactes !
Quelle est la relation d'égalité entre l'employeur et ses salariés ? Il y a celui qui donne le travail, qui achète le temps de travail du salarié et, en face, il y a la femme seule avec des enfants qui a absolument besoin de travailler, dans un contexte où du fait de votre politique, le nombre de chômeurs augmentera de près d'un million cette année ! Quelle est l'égalité entre celui qui a un besoin vital, absolu, de travailler et celui qui peut choisir entre les forces de travail à sa disposition ?
Rappelez-vous le vieux concept des bourses du travail, où l'on venait acheter le temps de travail des salariés. C'est à cela que vous nous ramenez, par obsession idéologique, encore que, comme me le disait hier en aparté un collègue de l'UMP, ce n'est pas de l'idéologie parce que, pour faire de l'idéologie, encore faut-il avoir des idées et des références ! (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)