Il est vrai que nous n'avons guère l'occasion de discuter avec le ministre des sociétés nationales à capitaux d'État alors qu'il s'agit là d'une question importante dont nous sommes bien entendu saisis en tant que syndicats. Depuis l'arrivée du président Boissier, les salariés et les syndicats de DCNS attendent avec inquiétude le plan stratégique qui sera annoncé au mois de novembre. Ses prémices font d'ores et déjà état de la nécessité de nouer des alliances avec nos partenaires alors que la politique européenne de défense est un échec et que nous ne disposons d'aucun projet structurant. Il semblerait, par ailleurs, que la situation des personnels mis à disposition soit remise en cause ; la mise en place de l'équivalent d'une IDV serait également prévue de même qu'un texte sur la « grande mobilité ».
S'agissant des transferts de technologie, dont notre pays est le champion, nous jouons également aux apprentis sorciers.
Je rappelle, enfin, que nous ne sommes pas particulièrement demandeurs d'IDV et que leur nombre témoigne surtout de l'échec des reclassements, les personnels préférant « jeter l'éponge et se barrer » du ministère. Prenons garde aux risques psychosociaux !