Vous représentez, madame, messieurs, des personnels essentiels à notre défense. Certes, ni vous ni nous ne sommes dupes des règles du jeu qui président à ce type d'audition, même si je partage les remarques de certains de nos collègues concernant la vigueur de vos propos. Nous sommes tous très sensibles aux questions qui vous préoccupent et nous veillons à en être des relais efficaces auprès du pouvoir exécutif.
Auteur de l'amendement à la LPM visant à supprimer la systématicité des externalisations, notamment dans la RHL, je suis tout à fait convaincu de la nécessaire approche pragmatique de ce problème.
Par ailleurs, notre attention soutenue à l'endroit des expériences étrangères nous a permis de mettre en évidence ce que l'externalisation pouvait avoir de négatif, notamment à travers le contre-exemple des services de santé anglais.
Il me semble, également, que vos propos sont parfois en déphasage avec ceux du terrain, lesquels sont souvent beaucoup moins sombres.
Enfin, sachant que la comparaison avec les personnels militaires n'est pas probante, comment mieux évaluer vos propres spécificités par rapport à d'autres personnels civils d'autres ministères dont les fonctions sont équivalentes ?