Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yannick Malenfant

Réunion du 7 octobre 2009 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Yannick Malenfant, secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs de l'état CGT :

Je remercie le président Vitel pour sa réponse concernant le budget de l'OTAN mais je précise qu'en 2009 la contribution française devait s'élever à 115 millions.

Les externalisations ne peuvent se réduire à des considérations financières. Des chefs de corps sont parfois contraints de faire rouler les véhicules plus qu'il n'est nécessaire afin de ne pas voir leur stock diminuer et, d'autres, de stopper tout exercice dès lors que leur quota de kilomètres a été atteint. Au CTSN de Toulon, les lignes téléphoniques ont été bloquées pendant 15 jours faute d'entretien durant une passation de marché avec Neuf Télécom !

S'agissant de l'emploi, pourquoi embaucher des personnels contractuels alors qu'il faut des années pour acquérir un savoir-faire de très haute technicité dans un secteur tel que celui de l'aéronautique par exemple ?

Enfin, si j'entends bien les propos du CEMA, je n'en lis pas moins les textes qui sont publiés : si le ministre ne considère pas les externalisations comme un dogme, il en fait néanmoins le coeur de sa politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion