Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Scappini

Réunion du 7 octobre 2009 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Luc Scappini, secrétaire général de la Fédération établissements et arsenaux de l'état-CFDT :

Depuis plusieurs années, le ministère a tendance à s'inspirer des pratiques les plus dommageables du secteur privé. Dans le contexte que nous connaissons, nous avions demandé que les négociations relatives à l'accompagnement social soient fondées sur un accord de méthode. Cela n'ayant pas été possible, les syndicats sont cantonnés dans une fonction protestataire.

Nous sommes par ailleurs d'autant plus inquiets que nous nous rapprochons du paroxysme des restructurations et que les risques dits psychosociaux ne font que s'accroître.

La stratégie ministérielle de réforme (SMR) de 2003 lancée par Mme Alliot-Marie justifiait déjà les externalisations par un recentrage sur le fameux « coeur de métier ». Si elles doivent se poursuivre aujourd'hui, cela ne peut se faire sans qu'un bilan n'ait été réalisé par des experts indépendants. Les témoignages qui nous reviennent du terrain sont éloquents, des chefs de corps étant contraints de mettre fin à des contrats d'externalisation en raison de leur coût.

L'ensemble des syndicats ont demandé l'organisation d'une table ronde à ce sujet en présence de M. le ministre – que nous n'avons pas vu depuis des mois – mais ce dernier ne semble guère priser cet exercice comme j'ai eu l'occasion de le dire dans ma déclaration liminaire. Il faut pourtant qu'il assume les exigences du dialogue social !

Après la RHL, ce serait donc au tour de la DIRISI ? Il faut arrêter ! Les réseaux informatiques sont vitaux pour les armées ! Des efforts considérables ont d'ores et déjà été accomplis et ils peuvent être poursuivis ; discutons-en plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion