Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Naudin

Réunion du 7 octobre 2009 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Yves Naudin, secrétaire général fédéral de la Fédération CFTC des personnels civils du ministère de la défense :

Nous vous remercions tout d'abord d'avoir bien voulu différer cette réunion en raison de l'adoption du PLF par le conseil des ministres le 30 septembre dernier.

Nos concitoyens peuvent enfin bénéficier d'une lecture logique de la stratégie de réforme de la majorité : Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale – que nous ne voulons pas séparer du Livre blanc sur la fonction publique remis à MM. Woerth et Santini en avril 2008 ; mise en oeuvre de la RGPP – qui, aux dires de certains hauts fonctionnaires, « commence à mettre du bazar partout » ; LPM 2009-2014 votée bien après la loi de finances de 2009 ; enfin, projet de LFI 2010.

Quelques jours après la promulgation de la LPM, vous avez adopté la loi « Parcours et mobilité dans la fonction publique » avec un article 43 visant à mettre à disposition certains agents dans des sociétés reprenant de futures activités externalisées ainsi que celle relative à la gendarmerie, alors même que Mme Alliot-Marie et M. Morin avaient déjà anticipé ce texte en signant le 28 juillet 2008 une délégation de gestion cadre avec ses 35 annexes ! Il y a quelques jours, le ministre de la défense s'est quant à lui déclaré satisfait de l'avancée des réformes et des restructurations. Il en a été bien entendu de même de son DRH tandis que le SGA, M. Christian Piotre, a bien du mal a maintenir un dialogue social sérieux et de qualité puisque depuis le mois de décembre dernier trois CTPM ont été écourtés ou boycottés sans compter les réunions sur les externalisations ayant subi le même sort ! Pourtant, les titres de la presse spécialisée abondent sur le thème : « Restructurations, vers une catastrophe sanitaire ». La CFTC a donc toutes les raisons de se mobiliser aujourd'hui.

Et vous, mesdames, messieurs les députés, que dites-vous ? Que dit votre mission parlementaire Cornut-Gentille–Cazeneuve sur la modernisation de notre ministère, elle que l'on n'entend guère plus depuis son premier rapport d'étape d'avril dernier ? Que faites-vous en tant qu'élus locaux pour faciliter le reclassement des personnels de la défense ? Alors que l'établissement de ravitaillement sanitaire de Chartres figure, contre toute attente rationnelle et budgétaire – plus de 16 millions ont été investis depuis peu – sur la liste des établissements restructurés, le député-maire de cette ville s'est empressé dès l'été 2008 de rassurer par lettre chacun des 80 personnels civils concernés, leur promettant monts et merveilles dans le reclassement inter-fonction publiques. Au bout d'un an, que s'est-il passé ? Rien du côté territorial sinon des refus d'emplois communaux alors que des vacances de postes étaient avérées ; rien, non plus, dans l'hôpital et dans la communauté d'agglomération que le député-maire préside ! Regardez donc aussi autour de vous ce qui se passe, mesdames, messieurs les députés !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion