Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Miraillet

Réunion du 21 octobre 2009 à 12h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Michel Miraillet :

Le terrorisme n'est pas la compétence principale de ma petite structure mais elle effectue de la prospective sur ce dossier, fondamental pour analyser notre environnement de sécurité.

L'ETA relève du « proto-terrorisme ». Nous avons deux cauchemars quotidiens : l'évolution du djihadisme international, sur l'axe Kandahar-Dakar, avec une série de groupes tentant de s'infiltrer en Europe ou en Afrique ; l'émergence d'Al-Qaida au pays du Maghreb islamique, l'ancien GSPC, (Groupe salafiste pour la prédication et le combat).

Cela nous amène à constituer des observatoires, notamment un groupe d'experts européens, et à organiser des exercices interministériels ou interagences. Nous travaillons en collaboration très étroite avec les Américains, mais aussi avec des pays comme la Mauritanie. L'action entreprise doit être multidimensionnelle, ce qui requiert un partenariat européen. Il s'agit de déployer des moyens de surveillance plutôt que des moyens militaires massifs. En tout cas, nous ne pouvons que nous louer de la coopération entre services de sécurité français.

La menace terroriste issue de Kandahar descend par plusieurs axes. Même l'Iran en fait les frais, les gardiens de la Révolution s'étant montrés incapables de gérer la minorité sunnite. Les attentats de la semaine dernière résultent de la détérioration de la situation constatée à l'ouest de l'Iran depuis plusieurs années, avec pour corollaire des tensions croissantes entre le Pakistan et l'Iran. Les Britanniques s'inquiètent aussi beaucoup des filières pakistanaises susceptibles de s'infiltrer chez eux par l'Afrique du Sud, pays où un « vrai faux passeport » ne coûte que 500 dollars américains. Avec la piraterie et les milices chebab, la Somalie risque aussi de devenir un pôle de réimplantation d'Al-Qaida ou d'autres groupes terroristes, ce qui a notamment poussé l'Europe à aider le gouvernement somalien provisoire à former des troupes.

La question du terrorisme anime donc beaucoup de réflexions, concernant notre positionnement en Afrique, sur le théâtre afghan et en Asie du Sud-Est. L'océan Indien devient un entonnoir à problèmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion