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Intervention de Jean-Luc Hees

Réunion du 16 septembre 2009 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Jean-Luc Hees, président-directeur général de Radio France :

L'inconvénient des contrats d'objectifs et de moyens est qu'ils portent sur cinq ans, si bien que leur élaboration demande quelques qualités divinatoires… mais le volontarisme peut compenser le manque de visibilité.

L'audience globale des radios a diminué. Selon Médiamétrie, le taux d'écoute globale s'établit à 80,9 %, ce qui n'est pas le signe d'une grande forme. D'évidence, les modes de consommation se diversifient, notamment chez les jeunes, mais la durée d'écoute est stable pour les antennes de Radio France, ce qui me paraît très sain, et l'audience du groupe n'est pas mauvaise. Pour autant, je suis convaincu que l'on peut toujours faire mieux, sur tous supports.

Ma priorité va à l'amélioration des contenus, car c'est là que les choses se jouent. Notre mot d'ordre est de faire mieux, certainement pas de « consolider la descente » comme je l'ai entendu dire. Je ne me résoudrai pas à constater l'érosion de l'audience et à m'en tenir là. Nous avons des moyens, nous les employons à motiver les équipes et à les amener à modifier certaines pratiques. Croire en la fatalité n'est pas dans mon cahier des charges ; cela ne signifie pas que nous réussirons en tout, mais au moins aurons-nous eu l'ambition d'essayer.

Nous consacrons donc un certain temps à restaurer la confiance des équipes, à convaincre que les pertes d'audience ne sont pas inéluctables et à les compenser par la mise au point de nouveaux produits. Amélioration des contenus et développement de stratégies nouvelles : ainsi comptons-nous rattraper ceux de nos auditeurs qui se dirigent vers des modes de consommation nouveaux. Nous y sommes prêts. Nous en avons l'ambition et, grâce à vous, les moyens.

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