Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 16 septembre 2009 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

Je veux être clair : le président Hees n'est pas responsable des conditions ni de sa nomination ni de son éventuelle révocation. Elles ont été établies par le Président de la République et la majorité parlementaire. Il n'a pas à nous en rendre compte.

Monsieur le président, l'organigramme de la maison que vous dirigez compte dix directions directement en charge de radios et trente-six qui ne semblent pas l'être. Cet organigramme préexistait-il à votre arrivée, ou son élaboration a-t-il procédé de votre décision ? Le budget de fonctionnement est-il lui aussi réparti selon la proportion de un à quatre entre radios et ce que j'appellerai des « services périphériques » ?

Ma deuxième question concernera la ligne éditoriale. Je considère comme tout à fait sincères vos propos par lesquels vous avez indiqué que vous ne fixiez pas de ligne éditoriale qui vous soit propre. Dans ces conditions – acceptez de nous voir manier nous aussi le paradoxe de temps en temps –, le conseiller éditorial du président, qui figure à l'organigramme, a-t-il pour tâche de lui conseiller de ne pas fixer de ligne ?

Radio France compte une « direction » de la musique, une « direction » des sports, mais un « secrétariat général » de l'information. Cette différence statutaire a-t-elle des conséquences sur le contenu des programmes ?

J'ai entendu vos propos privilégiant plutôt la presse écrite par rapport à l'information publiée sur internet, et j'y ai été sensible. Cependant, puisqu'une polémique récente a secoué au moins le monde politique, si vous aviez été responsable de la chaîne Public Sénat, auriez-vous renoncé vous aussi à diffuser les images de M. Hortefeux qui ont fait l'objet de controverses et de polémiques, au motif qu'elles avaient d'abord été diffusées sur internet ?

Enfin, en tant que député du Lot-et-Garonne je me réjouis de l'excellente nomination à laquelle vous avez procédé à la direction de France Info. Quant à votre décision de nommer M. Philippe Val à la tête de France Inter, a-t-elle été spontanée, ou vous a-t-elle été suggérée ? Dans l'affirmative, pourriez-vous nous dire avec quelle force et par qui ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion