Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 16 septembre 2009 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Monsieur le président, vous l'avez évoqué vous-même, du fait des conditions de votre nomination, qui ont pour origine le vote de la majorité de cette assemblée, vous allez être observé de très près ; vous ne serez pas jugé pour ce que vous direz mais pour ce que vous ferez, sous la menace d'une révocation à tout moment si vous déplaisez à celui qui vous a nommé.

Mes questions seront très simples.

D'abord, quelles dispositions envisagez-vous de prendre pour mettre un terme au conflit social à RFI ? Envisagez-vous notamment de renoncer au plan social ?

Ensuite, au-delà de France Culture, quelle place entendez-vous donner à la culture et à la création dans les radios de service public ? Vous êtes resté vague, de sorte que si nous vous avons écouté, nous n'avons, si j'ose dire, rien entendu. Que recouvre l'expression « renforcer le coeur de métier de Radio France », que vous avez employée ?

Quels principes et quelles règles suivrez-vous pour le recrutement des journalistes afin que le service public dispose des meilleurs professionnels ?

Envisagez-vous d'approfondir et d'intensifier le traitement des informations sur France Info ?

Prévoyez-vous d'améliorer la qualité sémantique et syntaxique de l'expression des journalistes sur les radios de service public ? Celui qui vous a nommé, disposant lui-même de quelques marges de progression, ne vous fera sans doute pas de remarques à ce sujet.

Enfin – et ce point est à la fois humoristique et sérieux –, grâce au programme unique que vous avez élaboré pour l'anniversaire de la chute du Mur de Berlin, je rajeunis aujourd'hui de vingt ans. Dans l'ex-RDA, c'était la pratique lors de grands événements que de diffuser un programme unique ; simplement, celui qui alors le décidait s'appelait non pas Jean-Luc Hees, mais Erich Honecker.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion