Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Gerin

Réunion du 21 octobre 2009 à 9h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Gerin, président :

Vous avez dit qu'il n'y avait pas de médiation ? Selon moi, depuis vingt ans, il y en a trop eu. Et c'est l'ancien maire de Vénissieux, qui s'est occupé du dossier symbolique du quartier des Minguettes, qui vous parle.

Je voudrais attirer votre attention sur le fait que si nous parlons du voile intégral et de ce qu'il représente, c'est parce que nous constatons depuis quinze ou vingt ans, dans la société française, la progression de dérives intégristes – que la mission qualifie d'« idéologie barbare ». On parle des femmes converties et consentantes. Mais j'aimerais qu'on parle aussi des mineures de moins de dix-huit ans, des adolescentes auxquelles on impose, notamment, certaines tenues vestimentaires. S'agit-il d'une dérive intégriste ? S'il y a des médiations à faire, lesquelles ?

Toutes les semaines, dans la région lyonnaise, les services de l'état civil reçoivent des femmes voilées intégralement, qui n'ont pas droit à la parole ; elles sont accompagnées par des hommes qui menacent les fonctionnaires. Nous avons envie de parler de tels problèmes avec les représentants du culte musulman. Nous voulons faire en sorte que l'islam et la religion trouvent leur place dans la République.

Depuis le mois de juillet, on nous dit que le phénomène du port du voile intégral est minoritaire, dérisoire et éphémère. Or, derrière ce phénomène, se profile un autre problème : une ingérence intégriste dans la vie civile, l'islamisation de certains territoires de notre pays. Il ne s'agit pas de les diaboliser, mais d'y mettre le holà.

Vous nous parlez de la loi. Mais de quelle loi ? Nous n'avons pas décidé, a priori, d'en faire une sur le voile intégral.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion