Vous faites votre travail d'universitaire et il est bien que vous nous invitiez à réfléchir, mais je ne saurais partager votre vision d'une laïcité « de circonstance » : pour moi, la laïcité est un principe inviolable, qu'il faut faire respecter en faisant preuve de fermeté. Au reste, comment espérer convaincre des gens dont l'esprit est fermé aux principes de liberté et de laïcité ?
Je n'accepte pas l'idée selon laquelle une loi serait ressentie comme visant essentiellement l'islam. Je refuse ce procès d'intention, cette tentative de nous donner mauvaise conscience. Je suis, moi, partisan d'une loi : elle s'appuiera sur des principes laïcs.
L'islam ne pouvait être concerné par la loi de 1905 et, s'il est exact que la République peine à établir l'égalité entre les religions, je récuse l'espèce de racisme religieux à l'envers dont font preuve certains intellectuels.
En dépit de toute l'estime que j'ai pour les intellectuels et pour votre travail, je dois dire que votre idée selon laquelle une loi irait à l'encontre de l'objectif que nous visons, n'est pas fondée en réalité. Vous-même devriez bien tenir compte de notre réflexion.