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Intervention de Patrick Gandil

Réunion du 13 octobre 2009 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Patrick Gandil, directeur général de l'Aviation civile :

C'est mon voeu le plus cher, Monsieur le député.

Considérer Le Bourget comme la cinquième piste de Roissy est tout à fait fondé du point de vue de la navigation aérienne puisque la distance entre cet aéroport et le doublet sud de Roissy est plus faible que la distance entre le doublet sud et le doublet nord de Roissy.

De plus, il existe des liens très étroits en ce qui concerne les mouvements des avions, ceux du Bourget étant forcés de passer sous les avions de Roissy. Cela a un effet direct, et même déterminant, sur le bruit au Bourget. Les très beaux – mais bruyants – jets d'affaires qui décollent et atterrissent là sont capables de décoller comme des Mirage et, n'était la proximité de Roissy, ils décolleraient dans des conditions beaucoup plus favorables.

Assimiler le Bourget à une cinquième piste de Roissy est une idée réellement prometteuse. Si l'on y parvient, cela ne permettra pas de tout régler mais cela donnera à cet aéroport une capacité d'insonorisation parce qu'un plan d'exposition au bruit n'a pas de sens sans plan de gêne sonore (PGS) : les deux doivent aller de pair.

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