Lointain successeur d'Henry Potez, je suis à la tête d'une ville qui ne vit que par et pour l'aéronautique – et qui s'est d'ailleurs dotée récemment d'un très bel aéroport – et je tiens à rendre hommage au travail de l'aviation civile et des contrôleurs aériens.
Vous avez dit que les doublets de pistes à Roissy interdisent les décollages concomitants. Est-ce dû à un problème de conception à l'origine, ou est-ce que les normes ont évolué depuis ?
Existe-t-il un indicateur international permettant d'établir des comparaisons entre les pays en matière d'accidentologie ? Si oui, où se situe la France ?
Enfin, j'ai participé en 2002 à la mission d'information créée à l'initiative de la commission des affaires économiques sur l'opportunité de créer un troisième aéroport. À cette occasion, nous avions auditionné vos homologues britanniques qui nous ont expliqué que Roissy était sous-utilisé au regard des possibilités de mouvements qu'il offrait. Est-ce exact ? Peut-on encore accroître les cadences à Roissy ?