Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Bacquet

Réunion du 13 octobre 2009 à 17h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Bacquet :

Vous vous étiez engagé à la rouvrir, et je ne doutais pas que vous alliez le faire – mais elle avait été fermée sans que l'on vous prévienne.

Quant au rayonnement culturel et scientifique, il ne faut pas oublier qu'il passe aussi par l'accueil en France d'étudiants étrangers, ce qui suppose qu'ils obtiennent un visa. J'étais la semaine dernière au Vietnam avec Mme Ameline et M. Bouvard ; les Vietnamiens nous disaient avoir un très bon système de santé parce que leurs étudiants étaient allés dans des grands services hospitaliers français, mais déploraient qu'il n'en aille pas de même aujourd'hui, faute de visas.

Enfin, puisque vous parlez de politique d'aide au développement « ciblée », je me réfère à l'excellent rapport de notre collègue Henriette Martinez, qui montre combien il est difficile de comprendre comment fonctionne l'APD. Sommes-nous véritablement associés aux décisions prises ? Quels sont les critères retenus ? A-t-on une évaluation ? Exige-t-on que l'aide soit accordée dans le cadre d'un partenariat ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion