Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 9 juillet 2009 à 9h30
Dérogations au repos dominical — Article 1er, amendement 150

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Vos suppositions conduisent à la généralisation de l'ouverture de tous les commerces le dimanche, mettant à mal le repos dominical.

Vous avez fait valoir que les touristes étrangers ne comprennent pas que les commerces soient fermés le dimanche. Permettez-moi de douter qu'ils viennent en France pour acheter de l'électroménager ou autres produits de consommation courante le dimanche ! L'argument est quelque peu fallacieux : soit le touriste est en transit, auquel cas, il reste dans l'aéroport en attendant sa correspondance et a la possibilité de faire des achats en duty free, soit il vient visiter la France, et la fermeture des magasins un jour de la semaine ne l'empêchera pas de garder un bon souvenir de notre pays.

Je fais, en outre, remarquer que, dans de nombreuses capitales étrangères, les commerces sont fermés le dimanche et cela n'empêche pas de visiter la ville en toute quiétude et avec plaisir.

S'agissant de l'extension de la notion de zone touristique, je prends l'exemple de mon département de la Haute-Garonne.

Si je me reporte à la page 148 du rapport au tableau recensant, par département, le nombre de communes et de zones classées touristiques en application du code du travail, je constate qu'aucune commune ou zones de communes de mon département n'est classée touristique ou thermale. Or je fais tout de même observer que Luchon est une commune thermale, les cures étant même remboursées par la sécurité sociale. Je crains fort que, une fois cette funeste proposition de loi votée, les communes et les zones touristiques ne « pleuvent » dans mon département !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion