Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascale Crozon

Réunion du 9 juillet 2009 à 9h30
Dérogations au repos dominical — Article 1er, amendement 142

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Crozon :

Hier soir, MM. Mallot et Ménard ont évoqué la situation des femmes travaillant dans le commerce et la grande distribution. C'est un sujet qui me tient à coeur.

Les femmes représentent 62 % des salariés. Elles sont souvent à la tête de familles monoparentales. Elles perçoivent, en moyenne, des salaires de 750 euros. On peut considérer qu'elles sont comptabilisées parmi les travailleurs pauvres. Il est donc fondamental pour elles de recevoir, lorsqu'elles sont privées de repos dominical, une rémunération au moins égale au double de la rémunération due normalement pour une durée équivalente et de bénéficier d'un repos compensateur équivalent au niveau du temps. Cela leur permettrait de faire face aux frais occasionnés par le travail le dimanche : le transport, la garde des enfants, etc.

Je pense que le droit de profiter de sa famille, de ses enfants n'a pas de prix. Comment une loi peut-elle prétendre monétiser le temps réservé à la famille ? Comment peut-on demander à des parents, particulièrement à des femmes seules confrontées à de nombreuses difficultés, de choisir entre le temps consacré à leurs enfants et les moyens de les nourrir ?

Quel sera, pour notre société, le coût occasionné par cette situation ?

Nous avons évoqué hier les études d'impact. Je pense qu'elles nous auraient permis de mesurer ces paramètres et de prendre en compte le fait que nous ne voulons pas d'une société où le plaisir individuel des uns nuirait au bien-être familial des autres.

Ce texte manque cruellement d'humanité, au regard notamment du grand nombre de femmes en grande difficultés. Je le regrette profondément. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion