Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Eckert

Réunion du 9 juillet 2009 à 9h30
Dérogations au repos dominical — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert :

Monsieur le président, je vous laisse juge de l'opportunité de décompter ce rappel au règlement sur le temps de parole du groupe SRC.

Vous venez de porter une appréciation, de constater des faits sur le déroulement du débat et, comme c'est la première application de notre nouveau règlement, cela ne me paraît pas complètement inutile. Je veux simplement formuler deux observations.

La première est un peu technique. Hier soir, en fin de séance, notre groupe a été amené à demander une suspension de séance d'un quart d'heure, puisque des faits nouveaux, importants, qui ont fortement interpellé les collègues présents, nécessitaient une concertation entre nous. Je vous laisse juge, là aussi, de l'opportunité de décompter cette suspension de séance dans notre crédit de temps. Je ne sais pas si cela a été fait. Je me permets tout de même d'observer que cette suspension paraissait nécessaire, y compris pour nos collègues de la majorité. Si elle a été décomptée dans notre temps de parole, c'est regrettable.

En second lieu, monsieur le président, nous dire de choisir entre nos amendements lesquels sont les plus significatifs ou les plus importants, cela me paraît poser un problème intellectuellement délicat. Chacun appréciera, mais il s'agit tout de même du débat parlementaire : nous élaborons la loi sur des questions complexes, tout le monde l'a reconnu, et nous voyons bien que, au fur et à mesure que le débat progresse, un certain nombre d'évolutions peuvent avoir lieu dans l'interprétation et l'analyse de chacun de nos collègues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion