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Intervention de Christian Estrosi

Réunion du 8 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Estrosi :

Monsieur le président, monsieur le ministre d'État, mes chers collègues, le Grenelle de l'environnement a bien évidemment été un formidable succès, grâce à l'engagement du Président de la République et à votre détermination. Je crois même qu'il a suscité un espoir qu'il ne nous faut pas décevoir et, au-delà, un consensus réel qui représente une vraie rupture idéologique.

Qu'il s'agisse de l'engagement des uns et des autres ou de leur expérience sur le terrain, nos témoignages, monsieur le ministre d'Etat, peuvent vous être utiles, dès lors que les expériences locales sont susceptibles de constituer de véritables laboratoires pour compléter ce projet de loi.

C'est avec toute ma détermination, aux côtés de mes collègues du groupe UMP, que je vous apporte mon soutien ainsi que le fruit de mon expérience locale.

Comme chaque année, une grande journée nationale des transports a été décrétée il y a quelques semaines, et il a été décidé que, ce jour-là, tous les transports en France seraient à 1 euro. Eh bien, j'ai veillé à ce que chez moi, depuis le 1er janvier dernier, cela soit le cas 365 jours par an. À la fin de mois de septembre, nous avons ainsi comptabilisé 22 millions de trajets supplémentaires sur les 63 millions de trajets effectués par les usagers des transports en commun, ce qui correspond à une économie de dix tonnes de CO2.

Fabienne Labrette-Ménager nous a expliqué tout à l'heure que, dans certains de nos territoires, on enregistre plus de soixante jours par an des taux d'ozone supérieurs à 185 grammes par mètre cube, soit la limite imposée par Bruxelles, au-delà de laquelle la santé est en jeu avec une recrudescence des maladies pulmonaires et de l'asthme. C'est donc bien par là qu'il faut attaquer le problème, et avec toute l'énergie possible.

La problématique des transports doit être au coeur du combat que nous avons à mener, et je veux saluer dans ce domaine le choix du principe « pollueur-payeur », que vous confirmez dans votre texte. Nous ne pouvons plus accepter que la France serve de poubelle aux grands transits internationaux qui partent du nord de l'Europe pour se rendre en Espagne, les poids lourds déversant chez nous leur CO2, quand l'Allemagne et la Belgique imposent depuis longtemps la taxe à l'essieu, laquelle contribue notamment au financement de toutes les infrastructures fluviales, ferroviaires et maritimes qui nous font défaut aujourd'hui mais que votre texte met à l'ordre du jour.

Cela fait longtemps que l'on parle du transport fluviomaritime. À l'initiative de François Grosdidier, nous avons inauguré, il y a trois ans, à La Maxe en Moselle, un appontement destiné au ravitaillement d'une usine EDF à charbon. La desserte par la Moselle a permis de supprimer près de 20 000 poids lourds par an sur la seule autoroute A31.

Cela fait trente ans que l'on parle du raccordement entre la Saône et la Moselle, comme du canal Seine-Nord . Nous avons six mille kilomètres de canaux en France, soit trois fois plus que l'Allemagne et la Belgique ; or ces deux pays font transiter cinq fois plus de marchandises par les fleuves que ne le fait la France.

Pour la traversée des Alpes, par laquelle plusieurs de nos collègues sont concernés, nous n'avons que trois passages : le Mont-Blanc, le Fréjus et Menton-Ventimille, avec une tarification très élevée pour le Mont-Blanc, un peu moins pour le Fréjus et si incitative à Menton-Ventimille que tout le monde choisit cette voie. Il faut donner un coup d'accélérateur au projet Lyon-Turin. Je vous sais beaucoup plus déterminé que ne le sont les Italiens et je vous remercie du combat que vous menez, mais c'est une nécessité, comme l'est l'ouverture d'autoroutes maritimes, si l'on songe qu'un porte-conteneurs de 350 mètres peut transporter 9 500 conteneurs, soit l'équivalent de 52 kilomètres de poids lourds sur une autoroute.

Il est fondamental que nous nous engagions de toutes nos forces, le plus vite possible, dans cette direction.

Je veux également, parmi d'autres sujets, relever la formidable intervention de M. Serge Grouard sur l'urbanisme : dans ce domaine, renforcer la cohérence entre densité de construction et transports en commun doit être une exigence.

Dans nos plans locaux d'urbanisme et nos schémas de cohérence territoriale, il faut réduire les droits à bâtir des constructions trop consommatrices d'énergie ; défiscaliser les travaux supplémentaires nécessaires pour atteindre les objectifs des bâtiments à énergie positive ; rendre la trame verte et bleue opposable au document d'urbanisme ; définir la notion de déchet dangereux ; créer des commissions consultatives pour l'environnement dans les ports comme dans les aéroports où elles fonctionnent de manière formidable. En effet trop de compagnies de transports – compagnies de croisières ou de ferrys – polluent nos ports sans qu'aucune mesure soit prise, et sans avoir l'obligation de se brancher dans les ports sur des transformateurs pour arrêter leurs moteurs : autant de sources de rejet de CO2 en milieu urbain, autant de combats à mener !

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