Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Fabienne Labrette-Ménager

Réunion du 8 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabienne Labrette-Ménager :

On estime qu'en moyenne, les niveaux actuels de pollution atmosphérique sont responsables d'une baisse d'environ dix mois de l'espérance de vie en Europe.

La pollution atmosphérique et la lutte contre les gaz à effet de serre sont deux défis étroitement liés. Il convient donc d'améliorer la connaissance de la qualité de l'air et ses effets, mais également d'avoir un regard particulier sur la qualité de l'air intérieur, comme nous le propose ce texte. Il est indispensable de renforcer la surveillance des lieux accueillant du public, car nous passons plus de 80 % de notre temps à l'intérieur des bâtiments. La qualité de l'air intérieur doit être une problématique prioritaire, et il est nécessaire de poursuivre les efforts en développant des solutions de ventilation couplées avec des matériaux de construction et d'isolation de qualité.

Voilà, monsieur le ministre d'Etat, mes chers collègues, un chantier passionnant qui s'ouvre avec cette loi Grenelle qui comporte des objectifs ambitieux, des engagements de l'État et surtout une véritable prise en compte globale de ce qu'est le développement durable. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion