Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Albarello

Réunion du 8 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Albarello :

Monsieur le président, monsieur le ministre d'État, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, le projet de loi dont nous sommes saisis est l'aboutissement d'une longue concertation qui a immédiatement suivi, l'an dernier, l'élection du Président de la République et celle de notre assemblée. Dès sa nomination, le Gouvernement a en effet tenu à mettre en oeuvre, car il s'agit là d'une priorité majeure.

En effet, dans de très nombreux secteurs, il est urgent d'agir, sans attendre de nouvelles études ou discussions, qui débouchent souvent sur un constat d'impuissance. Je ne citerai que deux exemples significatifs : le changement climatique et la raréfaction de la ressource en eau, qui sont tous deux extrêmement préoccupants. Si nous ne prenons pas très rapidement des mesures appropriées, il est clair que nous serons à la merci de catastrophes aux conséquences incalculables.

Les acteurs du Grenelle de l'environnement l'ont pleinement compris. Ils savent qu'il n'est plus possible de concevoir l'économie comme on l'a fait jusqu'à présent, c'est-à-dire comme une référence absolue, simplement corrigée par quelques exigences et soucis environnementaux. Aujourd'hui, il s'agit de mettre en oeuvre une véritable économie écologique. C'est tout autre chose : nous devons faire le pari d'un développement durable. Certaines ressources n'étant pas inépuisables, il importe d'en mieux maîtriser la consommation et de favoriser le plus possible les énergies renouvelables.

C'est ce à quoi vous nous invitez, monsieur le ministre d'État, en nous proposant ce projet de loi, fruit d'une longue et bénéfique concertation entre des acteurs de l'environnement très différents, mais qui ont su favoriser, grâce à leur diversité, un enrichissement mutuel. La synthèse que vous nous proposez traduit la qualité de leur réflexion, ainsi que la volonté de fournir à notre pays un cadre solennel dans lequel doivent désormais s'inscrire ses actions en matière économique.

Oui, nous voulons aujourd'hui faire de l'économie autrement, comme vous nous y conviez avec talent et détermination grâce au consensus social que vous avez su dégager autour du Grenelle de l'environnement.

Les thèmes étudiés l'an dernier se retrouvent naturellement dans votre projet de loi : lutte contre les changements climatiques et maîtrise de la demande d'énergie, préservation de la biodiversité et des milieux naturels, prévention des risques pour l'environnement et la santé, notamment en matière de déchets, rôle de l'État, qui doit faire preuve d'exemplarité et construction d'une démocratie écologique à travers une nouvelle gouvernance.

Lors de la discussion des articles, je serai amené à vous proposer des amendements sur tel ou tel point, dans le respect des objectifs ambitieux que vous avez définis en matière de réduction de la consommation d'énergie et d'amélioration concomitante des bâtiments, laquelle suppose une adaptation du droit de l'urbanisme. Je partage également toutes vos préoccupations concernant la protection de la biodiversité et des milieux naturels, notamment l'eau.

En revanche, pardonnez-moi de regretter une certaine timidité de votre projet en matière de transports collectifs urbains,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion