Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Jack Queyranne

Réunion du 8 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jack Queyranne :

Je peux en témoigner en tant que représentant des régions, le Grenelle de l'environnement a suscité beaucoup d'espoir. La démarche était inédite et l'exercice réussi. Il fallait répondre à l'urgence écologique, en mobilisant les forces vives de notre pays autour de propositions partagées, et le consensus qui en a résulté a fait l'objet d'engagements fermes de la part du Président de la République.

Un an après, vous nous proposez de traduire ces engagements dans la loi, mais force est de constater que, au fil des mois, le consensus s'est effrité. Sa mise en application n'a pas résisté à la machine à délaver du Gouvernement, actionnée par Bercy. Vous en avez été victime vous-même, monsieur le ministre d'État, avec le vote précipité d'une loi pro-OGM en contradiction avec les principes retenus par le Grenelle. Par ailleurs, votre bonus-malus pour les véhicules automobiles était une bonne idée ; il a même eu un effet indirect sur le marché automobile, mais vous n'avez pu en obtenir l'extension.

Pire, le Président de la République a annoncé, sans concertation préalable, la construction d'un nouveau réacteur EPR, alors que le Grenelle donnait la priorité aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables, et préconisait le débat public avant toute décision de cette importance. Quant au ministre de l'agriculture, n'a-t-il pas autorisé la vente du Cruiser, pesticide interdit dans de nombreux pays européens, et dont les ravages sur les abeilles sont malheureusement bien connus ?

Autant vous dire qu'un an après, le sentiment qui prédomine associe déception et inquiétude, et les travaux de la commission des affaires économiques sont loin de nous rassurer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion