Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 8 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

L'art d'éclairer le moyen et le long terme – connaissant bien le secteur informatique, je peux vous en apporter le témoignage – est un art difficile, surtout pour l'État, structuré autour de son suivi annualisé de ses lois de finances.

Nos cimetières sont remplis de gens illustres qui ont prévu l'inverse de ce qui s'est finalement passé. Nous devons avoir un travail pertinent et incessant sur la mise à jour des objectifs du Grenelle et, évidemment, sur son exécution car si les mesures contenues dans ce texte de cinquante articles sont certes ambitieuses, elles sont également hétérogènes, en termes d'objectifs, de délais ou de moyens. Ici, nous avons 2020, là 2012 ou 2015, ici, une augmentation de 20 %, là de 25 %. Ici nous avons des prêts à taux zéro, là des crédits d'impôt, et là encore une étude sur les conditions de financement.

Cet ensemble, si on ne le fait pas vivre, flétrira bien vite et perdra en force et en compréhension. Grenelle n'aura été qu'un beau bouquet de roses et ne durera que ce que durent les roses, l'espace d'un matin, pour reprendre le beau poème de François Malherbe.

À nous de faire du Grenelle un bel arbre qui s'enracinera profondément et poussera droit et haut. C'est loin d'être évident, et permettez-moi de prendre un exemple un peu cruel.

Regardez aujourd'hui le cas des biocarburants de première génération. Loi d'orientation sur l'énergie en 2005, loi d'orientation agricole en 2006, rien n'était trop beau pour les biocarburants. À l'unanimité, sauf Cochet,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion