Monsieur le ministre d'État, la France montrera l'exemple avec l'adoption de cette loi, tant en Europe que dans le monde. Le Parlement vous apportera tout son soutien, à vous et au Président de la République, qui a très justement fait de la lutte contre le réchauffement climatique l'une de ses priorités.
La France et l'Europe devront peser de tout leur poids dans les engagements mondiaux à venir, dans les indispensables accords à obtenir à Poznan en 2008 et à Copenhague en 2009, répondant ainsi à la feuille de route de Bali, dessinée fin 2007.
À l'échelle française, ce projet de loi est un projet majeur. Nicolas Hulot l'a bien compris – je l'ai cité tout à l'heure – et vous-même avez déclaré qu'il avait cristallisé un processus au-delà des appartenances politiques. Monsieur le ministre d'État, chaque député UMP s'honorera en votant ce texte. J'ose espérer que, sur tous ces bancs, une grande majorité de nos collègues partagera cet engagement majeur de notre pays, je le répète à dessein, apportant ainsi concrètement leur contribution à la vie future sur cette planète, aux générations qui nous suivront et envers lesquelles nous devons tous être comptables aujourd'hui. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)