Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Poignant

Réunion du 8 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Poignant :

Je me dois également d'appeler votre attention monsieur le ministre, sur une demande, largement partagée par mes collègues, de prise en compte de la diversité de nos territoires – et je n'oublie pas nos régions, départements et collectivités d'outre-mer, monsieur Letchimy. Une possible modulation de l'écotaxe poids lourds pour les transporteurs des régions périphériques en est un exemple.

Des plans d'action territoriaux près des plans d'actions nationaux seront largement proposés par mes collègues. Je crois qu'il nous faudra trouver les niveaux pertinents d'intervention, mais surtout donner la bonne boîte à outils, notamment en urbanisme, aux collectivités qui s'engageront.

Permettez-moi d'insister sur quelques notions, dont nous discuterons au cours de la présentation des amendements et qui conditionneront le niveau des résultats à obtenir dans le bâtiment : formation des professionnels, certification des installateurs, certification d'écomatériaux, définition et contenu des diagnostics de performance énergétique, information fiable des consommateurs et suivi d'expertise au sein de l'ADEME, pour ne prendre que ces exemples.

Je ferai une dernière remarque générale, au nom de nombre de mes collègues : soyons résolument volontaristes, tout en veillant au contexte de concurrence internationale que nous connaissons tous. Soyons convaincants et ayons un rôle moteur en Europe, pour avancer au même rythme et avec les mêmes règles que nos voisins européens.

Enfin, et pour me limiter dans le temps, j'ai noté que vous n'aviez pas souhaité, dans l'ensemble du texte, rentrer dans des détails de listes qui, je vous l'accorde, ne sauraient être exhaustives, et parce que ce projet est un projet de loi d'orientation. Pourtant, et mes collègues seront nombreux à intervenir sur cette question, vous avez listé le contenu des 2000 kilomètres de lignes ferroviaires à grande vitesse qui seront lancées d'ici à 2020. Merci de nous informer sur le niveau de préparation et d'arbitrage de ces projets,

Monsieur le ministre d'État, vous nous avez déjà permis, ce dont je me félicite, d'avoir avec vous et avec vos collaborateurs de très larges discussions sur tous ces sujets auxquels je vous sais tant attaché. Nous allons les poursuivre au cours de la présentation de nos amendements pour aboutir au meilleur texte possible.

Mais, d'ores et déjà, soyez assurés de la volonté du groupe UMP de partager pleinement vos objectifs des trois fois 20 %, et même d'aller plus loin sur la part des énergies renouvelables, à savoir 23 %. Nous partageons vos priorités affirmées dans les secteurs du bâtiment et des transports en termes d'économie d'énergie et de lutte contre l'effet de serre.

Nous partageons pleinement votre engagement à prévenir la perte très dangereuse de notre biodiversité quand on sait que 16 000 espèces sont en voie de disparition dans le monde et qu'une espèce animale sur quatre est également en voie de disparition.

Oui, il nous faut construire une nouvelle économie conciliant protection de l'environnement, protection de la santé, progrès social et croissance économique, et je pèse bien tous ces mots.

Oui, il nous faut nous assurer de nouvelles formes de gouvernance dans une société en pleine mutation.

Oui, il nous faut soutenir d'indispensables efforts de recherche dans tous les domaines du développement durable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion