J'insisterai néanmoins sur quelques points qui me paraissent devoir être soulignés.
Tout d'abord, oui, monsieur le ministre, madame la secrétaire d'État, il y a urgence à agir dans la lutte contre le changement climatique, comme il y a urgence à économiser notre énergie. Oui, il y a urgence à lutter contre la dégradation de la biodiversité et de la qualité de nos eaux. Oui la dimension environnementale doit être prise en compte comme une composante de notre politique de santé.
C'est véritablement une nouvelle économie qu'il nous faut construire sur ces bases. C'est une prise de conscience et des comportements responsables de chacun de nos concitoyens qu'il nous faut inciter, mais aussi une obligation qu'il nous faut prendre comme une opportunité pour nos entreprises.
Merci monsieur le ministre d'État, madame la secrétaire d'État, de bien préciser à l'attention de l'ensemble de nos collègues que ce projet, tout en répondant aux impératifs de l'écriture législative et après passage en conseil d'État, répond fidèlement aux engagements du Grenelle qui relèvent d'un texte d'orientation et de programme.
Merci également de bien vouloir prendre acte de la volonté des députés de s'assurer du contrôle de l'application de cette loi par des évaluations régulières des mesures prises et des réajustements, si nécessaire, pour la meilleure atteinte possible des objectifs affichés.