Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Gest

Réunion du 8 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Gest :

Et c'est encore à raison que vous avez souligné l'esprit très constructif des débats en commission des affaires économiques. Son excellent président, M. Ollier, a conduit dix-neuf réunions de travail depuis le mois de juillet afin que nous puissions être à la hauteur de ce texte et des attentes de nos concitoyens.

Hélas, la suite fut moins bonne. Vous avez plusieurs fois invoqué l'urgence écologique : vous avez de nouveau raison, mais cette urgence ne nous autorise pas à attendre le renouvellement des cultures politiques que vous espérez. Au contraire, elle exige que nous allions vite.

Puis votre discours est devenu doctrinal (« Oh ! » sur les bancs du groupe SRC), au point qu'il aurait pu faire une bonne motion au congrès de Reims ! Vous avez appelé à la rupture : je constate que les propos du Président de la République ont fait école… La seule évocation de l'urgence aurait suffi à justifier mon vote contre votre question préalable, pour que nous passions plus vite au débat.

Pourtant, j'ai été comme M. Dionis séduit par la sincérité de votre discours, même si je ne partage pas vos convictions. C'est pourquoi je m'étonne, alors que votre formation politique accepte désormais l'économie de marché (Rires sur les bancs du groupe UMP), que votre approche se fonde avant tout sur votre hostilité à l'ultralibéralisme. Voilà qui ne me paraît pas être à la hauteur de l'enjeu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion