Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 8 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

C'est vrai, vous en parlez un petit peu, mais il n'y a pas que le dérèglement climatique. La catastrophe écologique concerne bien d'autres choses, et cela représente beaucoup plus que le PIB. Encore ne peut-on pas tout quantifier, comme je le disais lors des débats sur la loi Responsabilité environnementale. M. Letchimy a cité René Char : en effet, la beauté n'est pas quantifiable – et heureusement –, mais il faut toujours y penser.

Vous avez également évoqué, avec raison, le système des quotas échangeables entre le Nord et le Sud, avec le mécanisme de développement propre, qui rappelle ce que pratiquait autrefois certaine religion : la vente d'indulgences. Cela permet de polluer autant qu'on veut, et de racheter cela par de la neutralité carbone. Ce n'est pas en achetant des indulgences qu'on va réduire l'empreinte écologique de l'humanité – notamment celle de la France – sur la planète.

Enfin, vous avez également eu raison de parler de la spécificité de certains territoires. La France, ce n'est pas que la métropole. Il y a d'autres territoires, notamment marins. M. Letchimy en a grandement et bien parlé. Pour toutes ces raisons, j'appelle à voter la question préalable. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion