Deuxième question : pourquoi ne nous soumettez-vous qu'une partie des accords signés ? Nous n'allons pas renouveler tous les trois ou six mois le débat que nous avons ce matin, au gré des signatures ! Il serait intéressant de savoir pourquoi deux accords, notamment, ne sont pas soumis à notre approbation.
Troisième question : pourquoi certains pays n'ont-ils pas signé d'accord ? Je pense en particulier à ceux avec lesquels nous entretenons des liens étroits et dont les travailleurs immigrés constituent des communautés importantes dans notre pays : le Maroc, l'Algérie, le Burkina-Faso, le Cameroun, Haïti, l'Égypte et le Mali, pays sur lequel je m'arrêterai un instant.
Ma quatrième question porte sur le Mali. Les négociations engagées avec ce pays par M. Hortefeux, lesquelles n'ont pas abouti, prévoyaient que nous nous engagions à accueillir 1 500 Maliens supplémentaires. Mais pourquoi ne pas commencer par régulariser les Maliens qui vivent sur notre territoire en situation irrégulière ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)