…ce que vous n'avez jamais fait puisque le dialogue conventionnel s'est toujours déroulé entre syndicats de médecins et l'assurance maladie. Nous voulons pour notre part que les jeunes médecins en soient partie prenante, comme des mesures qui intéressent leur avenir ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Bref, les problèmes de démographie médicale sont importants, et vous ne les avez pas résolus.
Vous appelez à de nouveaux financements : pourquoi pas ? Ouvrons le débat ! Mais n'oublions pas que notre pays consacre déjà à sa santé 11 % de son PIB, soit le taux le plus élevé de l'OCDE. Certains pays font aussi bien que vous, mais avec des dépenses beaucoup moins élevées. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Pourquoi pas augmenter les dépenses, mais auparavant, réfléchissons à l'efficience de notre système de santé : évitons une politique de gribouilles !
Nous avons, dites-vous, besoin de trouver des financements : d'accord, mais lesquels ? Les ténors du parti socialiste avaient préconisé la TVA sociale avant de la critiquer aujourd'hui :…