Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martin Hirsch

Réunion du 21 octobre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Journée de la très grande pauvreté

Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, haut-commissaire à la jeunesse :

…journée extraordinairement importante, portée par ATD-Quart-Monde, par les associations, et je pense par tout le monde dans cet hémicycle, pour donner rendez-vous sur la réduction de la pauvreté.

Le message délivré le 17 octobre ne tombe pas dans l'oreille de sourds. Il y a deux ans, le 17 octobre, était pris, pour la première fois, un engagement de réduction de la pauvreté. L'année dernière, le 17 octobre, l'ensemble des associations portait un message simple et vif : mettre la priorité sur les jeunes. Expliquant pourquoi les jeunes étaient exclus de certains dispositifs, les associations nous ont demandé d'agir.

Cette année, à travers le projet d'ouverture du revenu de solidarité active qui vous sera bientôt soumis, à travers le renforcement du civis et des missions locales, à travers la création de nouveaux dispositifs et de mesures qui vont coûter 650 millions d'euros – dont 150 millions d'euros consacrés au versement d'un dixième mois de bourse –, nous prenons en compte les jeunes dont le taux de pauvreté est plus élevé.

Nous avons créé le revenu de solidarité active, mais il y a également les plus pauvres des pauvres, celles et ceux qui ne peuvent pas travailler actuellement. Que faisons-nous ? Nous revalorisons le minimum vieillesse et l'allocation aux adultes handicapés. Ces deux minima sociaux,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion