Madame la présidente, monsieur le ministre chargé des relations avec le Parlement, mes chers collègues, jeudi dernier a été discutée ici notre proposition de résolution estimant urgente la mise en oeuvre de l'article 11 de la Constitution sur l'extension du référendum.
Brillamment présentée par notre collègue Michel Vauzelle, cette résolution n'a pas eu le bonheur d'intéresser l'UMP. Ce jour-là, elle avait décidé de boycotter les débats sur nos propositions et organisé l'absentéisme sans risque de ses députés. L'UMP nous avait pourtant tellement bassinés avec ce droit nouveau reconnu aux parlementaires de présenter des résolutions qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'elle participe au débat ! Il n'en a rien été. Il est étrange de voir que l'explication de vote de l'UMP aujourd'hui, mardi, sera faite par un député qui n'était pas présent lors de la discussion jeudi dernier…
Il s'agit pourtant de demander la mise en application du référendum d'initiative partagée, voté à la quasi-unanimité de notre assemblée, grâce à un amendement d'Arnaud Montebourg lors de la révision constitutionnelle de l'an dernier.