Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yvan Lachaud

Réunion du 20 octobre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Professionnalisation des métiers d'avs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYvan Lachaud :

Monsieur le président, ma question s'adresse à Mme la secrétaire d'État chargée de la famille et de la solidarité et porte sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap, non seulement des enfants, mais aussi des adultes et des personnes âgées. J'aurais pu interroger également le ministre de l'éducation nationale s'agissant des auxiliaires de vie scolaire, mais c'eût été restrictif.

La loi de 2005 a évité de « saucissonner » la vie des personnes handicapées dans notre pays. Nous pensons, au groupe Nouveau Centre, qu'il est temps aujourd'hui de se pencher sur les accompagnants, celles et ceux qui travaillent au quotidien avec les personnes handicapées. S'occuper de jeunes enfants en milieu scolaire, de personnes handicapées insérées dans le milieu de l'entreprise, sous le terme de tuteur, ou de personnes âgées dépendantes au sein des maisons de retraite, au fond, n'est-ce pas le même métier ? Un métier que l'on ne peut pas laisser dans un statut de précarité, notamment lorsqu'on connaît les difficultés de recrutement auprès des jeunes. Il est temps de se pencher sur la formation de ces personnes, en vue de les professionnaliser, de créer un vrai métier. Notre pays en a grand besoin.

Madame la ministre, quel est votre point de vue sur ce sujet ? Les personnes qui oeuvrent dans ce domaine attendent votre réponse avec impatience. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion