Elle doit être réformée.
La responsabilité sociale et territoriale des entreprises doit être encouragée, les ressources des collectivités locales garanties et une péréquation nationale instituée. Il faut allier une progressivité de l'impôt pour plus de justice sociale à une contribution des entreprises, favorable à l'emploi, en taxant les actifs financiers.
L'amendement déposé en commission par Gilles Carrez ne constitue pas une alternative. Il vient compléter le dispositif gouvernemental, en organisant la répartition des prélèvements entre les différents niveaux de collectivités, mais ne règle pas durablement la question de leurs pertes de recettes.
D'autre part, les conditions du travail parlementaire ne sont pas acceptables, tant par les délais de transmission que par l'organisation des débats autour des soixante pages et des 1 244 alinéas de cet article.
Nous nous faisons donc le relais de nombreux élus locaux, et nous vous demandons le report de l'examen de cette réforme. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)